Astuces & Idées

Retrouvez ici tous nos articles avec nos astuces, les dernières tendances cuisine et nos actus !

Conseils de Pro
13
2023-11-13
2023

Choisir des façades de cuisine : les erreurs à éviter

Pour redonner un coup de jeune à votre cuisine, changer de façades est une solution astucieuse et simple. Vous pouve faire appel à un cuisiniste ou à une entreprise leader des façades de cuisine sur-mesure comme Relookitchen. Ils vous fournissent des façades qui s'adaptent à vos mesures, et à vos meubles : un jeu d’enfants !... ou presque. Car pour réussir votre relooking, il y a des erreurs à éviter.


Pas d’inquiétude : après avoir lu cette liste de conseils, vous ne risquerez plus de les commettre.

Compatibilité avec votre cuisine

Avant toutes choses, assurez-vous que votre projet est compatible avec votre espace cuisine existant. Concrètement, il s’agit de vérifier que votre changement de façades respecte la configuration et les spécificités de votre cuisine, car chacune est unique.


Listez vos éléments, mesurez-les, et faites un plan de leur emplacement. Puis, définissez le style actuel de votre cuisine, et le changement que vous voulez obtenir avec vos façades : transformer une cuisine rustique en cuisine contemporaine, passer d’une déco chargée au Scandinave épuré...


Soyez vigilants sur cette étape préalable : c’est à partir d’elle que vous allez opérer tous vos choix, tant esthétiques que pratiques.

Le choix crucial de la couleur

Dans le relooking d’une cuisine en général, et dans le changement de façades en particulier, c’est la couleur qui fait tout, ou presque.

La tonalité dominante de votre décor va en définir l’esprit, l’impression d’ensemble que l'œil retiendra. Choisir la couleur de vos façades n'est donc pas à prendre à la légère.


Heureusement, vous disposez d’une palette extrêmement vaste, assortie de plusieurs finitions, qui vous permettra d’obtenir la nuance exacte que vous recherchez.

Heureusement aussi, les spécialistes de la couleur, les décorateurs, ou simplement, les personnes de goût, ont formulé des règles de base précieuses pour vous guider :

Quelques conseils

- N'utilisez pas plus de trois couleurs. Au-delà, on surcharge l'espace et on gâche son unité.

- Visez un résultat harmonieux, en couplant les couleurs qui vont bien ensemble : noir et blanc pour un mariage chic, lin et marron pour une complicité délicate, jaune et noir pour une association détonante... bien d’autres unions sont possibles : nos équipes vous aideront quand vous choisirez dans notre nuancier.


- Jouez sur les contrastes, qui feront subtilement ressortir chaque nuance présente.
Pour creuser la question : https://www.relookitchen.com

Etudiez les jeux de lumière

Choisir la couleur de vos façades n’est pas le tout : il faut encore vérifier comment la lumière du soleil et de votre suspension vont la modifier. Assurez-vous de ce point en amont, pour éviter une mauvaise surprise une fois vos façades posées : ce bleu de caractère sur lequel vous avez craqué, n'aura pas la même intensité selon que vous le choisirez ultra-brillant ou ultra-mat. Plus la couleur de vos façades sera brillante, plus elle irradiera la lumière. A contrario, les tons mats diffuseront une ambiance feutrée.


Utilisez des spots pour optimiser une façade pastel, tandis qu’un éclairage tombant d’un plafonnier en verre, tempérera avec bonheur une façade flashy. Nos équipes vous guideront parmi ces mille subtilités entre couleurs, ombres et lumières.

Choisissez bien les matériaux et les finitions

… car ces deux éléments vont influer sur l’apparence de vos façades, et sur l'ensemble de votre relooking : une surface résine mélamine ne produira pas le même rendu qu’une surface laquée. Un effet toucher naturel ne créera absolument pas la même ambiance qu’un effet métallique. Vos meubles n’afficheront pas le même esprit, selon que vous optiez pour un ultra-brillant pailleté, ou la délicatesse d’un tissé dentelle grège.


C’est le choix des finitions qui va peaufiner vos façades, en apportant la touche de perfection ultime.


Pensez aussi aux finitions… de votre déco : profitez de votre changement de façades pour revoir tous les habillages de votre cuisine, du plan de travail aux crédences, sans oublier les plinthes. C’est la combinaison harmonieuse de ces multiples détails, qui insufflera à votre espace un cachet unique. Et marquera la différence entre un changement de façades ordinaire, et un changement de façades haut-de-gamme.

Entre design et fonctionnel, une question d’équilibre

Dans la conception d’une cuisine, l’esthétique prime autant que le pratique. En changeant de façades, vous allez devoir trouver un équilibre entre la déco et la facilité d’usage, le design et le fonctionnel : ne sacrifiez aucun des deux.


Mais c’est quoi, une cuisine design et fonctionnelle ? Simplement une cuisine dans laquelle vous vous sentez bien ! Parce qu’elle respecte vos goûts, et votre besoin de confort. Quelques astuces pour atteindre ce double objectif :


- Privilégiez des matériaux nobles robustes, pour que vos façades soient à la fois esthétiques, durables, et faciles d’entretien. Un plaqué noyer d’ébénisterie, ou une surface en mélamine, rempliront ces critères. Côté couleur, le noir ultra-mat présente l’avantage d’être radieux, et facile à nettoyer (sachant que toutes nos références sont traitées anti-traces de doigts).


- Misez sur des rangements coulissants, complétés par des éléments sur-mesure pour éviter les recoins perdus. A l’effet élégant d’allègement visuel, vous ajoutez le côté pratique de ces meubles gains de place.

Vous voilà parés pour réussir votre changement de façades, et à travers lui, la rénovation de votre espace cuisine. L’art de décorer une cuisine repose sur une harmonie globale, dont l’habillage de vos meubles constitue l’atout central.

Vous souhaitez changer vos façades et éviter de faire des erreurs ?

Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous aider. Devis gratuit et sans engagement.

Consulter notre catalogue

en bref

Leurs cuisines sont made by Relookitchen

Excellent concept de rénovation de cuisine, très beaux produits avec un choix impressionnant de couleurs et d'effets, accueil chaleureux et professionnel pour les conseils en magasin, puis une installation impeccable dans les moindres détails, les finitions réclamant un savoir-faire de menuiserie qui est très visible.

Bravo et merci à Relookitchen et son  duo dynamique Danielle et Richard.

Jean-Luc Tancerman

Je souhaitais changer les façades de ma cuisine j’ai eu un coup de cœur sur les échantillons présentés sur leur site. Après plusieurs échanges avec Jeff qui est très  sérieux compétant et de bons conseils j’ai commandé mes façades.

Le résultat  est au top la qualité rien a redire je ne regrette  pas du tout mon achat et surtout je revis car mes anciennes  façades étaient laquées griotte QUEL ENTRETIEN !!!!!!!

Catherine Mermejean

Très satisfait de la solution de remplacement des portes de cuisine pour donner un vrai coup de jeune à notre cuisine qui avait plus de 25 ans !Travail soigné et très propre

De bons conseils pour améliorer certains points

Vraiment à recommander pour changer de décor sans se ruiner et en plus le travail a été effectué en 1 journée sans vider nos placards !

Nicolas Trinquand

Consulter notre catalogue