Nos idées relooking


CUISINES EN VUE !

Que vous soyez collectionneurs de cuivres rutilants, défenseurs acharnés du bio ou gastronomes érudits pratiquant le zen jusque dans vos plats, vous aurez sans doute noté qu’aujourd’hui, les cuisines se voient de plus en plus ! Selon la mode américaine, les murs qui les séparaient jadis du reste de la maison disparaissent les uns après les autres, remplacés par des bars cosy, des îlots centraux accueillants et des plans de travail larges et pratiques.
C’est très souvent une question de place, mais cette évolution provient aussi d’un changement de nos habitudes. Il y a quelques années encore, la cuisine, à l’écart, restait le domaine exclusif de la maîtresse de maison et de ses aides éventuelles. Désormais, tout le monde met la main à la pâte, les progrès techniques (fours à micro-ondes, réfrigération des aliments…) limitent fumées et odeurs et la cuisine ouverte est à nouveau un lieu de vie à part entière, au point de parfois reléguer la salle à manger traditionnelle en pièce inutile.
Que nos cuisines entrent dans nos salons entraîne évidemment des changements esthétiques. Il n’est en effet pas question de montrer à tous, famille et invités, un lieu qui tiendrait plus du laboratoire expérimental – taches de graisse, peinture écaillée et désordre compris ! – que du foyer convivial autour duquel on se réunit. C’est pourquoi, petit à petit, un nouveau design est né, aussi bien du côté des ustensiles (tire-bouchons et presse-agrumes de Philippe Starck, bouilloires et plateaux Alessi, etc.), devenus quasiment des objets d’art, que du côté des machines, des placards, des tiroirs et, bien sûr, des surfaces qui les lient.
L’idée de base du mobilier d’une cuisine moderne est l’efficacité, ce qu’ont, les premiers, mis en œuvre les designers nordiques. Que l’on cuisine pour deux personnes ou pour dix, que l’on soit débutant ou cordon bleu, on doit pouvoir tout atteindre, tout préparer et tout ranger facilement. Mais il faut aussi harmoniser ces meubles avec le reste d’une habitation en jouant sur les matières, les lignes et les couleurs des habillages. Et là, tout est possible : simplicité, élégance, contrastes, avec Relookitchen, c’est vous qui choisissez !